Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, s’est rendu ce mercredi 4 février 2026 à l’aéroport international de Bangboka, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani, pour constater de visu l’effectivite normale des activités. Accompagné des membres du Conseil provincial de sécurité, l’autorité provinciale a tenu à démentir les rumeurs persistantes faisant état de la fermeture de cette infrastructure stratégique.
Cette descente sur terrain intervient dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par une attaque de drones perpétrée le week-end dernier, attribuée à l’armée rwandaise et revendiquée par ses supplétifs de l’AFC-M23. Face à ces menaces, le gouverneur a tenu à rassurer la population sur la capacité des forces de défense et de sécurité à contenir toute tentative de déstabilisation.
D’un ton ferme, Paulin Lendongolia a affirmé que la situation est totalement maîtrisée. « Nous contrôlons la situation. Je rassure toute la population de la Tshopo et l’invite à continuer à faire confiance au Commandant suprême, le Président de la République, aux institutions de la République, au gouverneur de province ainsi qu’à nos vaillants militaires des FARDC », a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif provincial a également révélé que huit drones ont été neutralisés par les forces loyalistes, soulignant que des mesures de sécurité renforcées sont désormais en place. « Ils ont essayé leur barbarie, nous avons freiné cela. Des dispositions très fortes sont prises et rien ne pourra perturber le fonctionnement de cet aéroport », a-t-il assuré, réaffirmant ainsi la détermination des autorités à garantir la sécurité des populations et la continuité des activités économiques et aériennes dans la province.
|Par Arsène MPUNGA









