Dans un communiqué de presse rendu public ce Mardi 20 Août 2024, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) a jugé « éléphantesque et asphyxiant » l’arrêté de l’autorité provinciale portant nomination du personnel politique, d’appoints et techniques du gouverneur de plus de 238 personnes dont 64 femmes. Aussitôt rendus public, Jedidia Mabela Directeur exécutif de l’ONG AJDDH a dans ce communiqué de presse exprimé sa désapprobation alors que la population de la Tshopo attend la publication du gouvernement provincial qui traine encore.
L’organisation décrie le fait que certaines attributions des ministères et services administratifs soient conférées au personnel du cabinet du Gouverneur ; plusieurs personnes sont nommées pour assumer les mêmes fonctions, Certaines fonctions assimilables ont été délibérément séparées non sans conséquence sur la taille de cette grande équipe du cabinet du Gouverneur, Plusieurs personnes nommées dans différents services portent des noms similaires, Plus de la moitié des femmes nommées occupent des basses fonctions.
De tout ce qui précède, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH) s’inquiète du fait que depuis son investiture par ordonnance présidentielle, il y’a 70 jours, le Gouverneur Paulin Lendongolia est « incapable de sortir une équipe gouvernementale objectivement constituée par des filles et fils compétents de la province. »
Ainsi, Le Directeur Exécutif de l’ONG AJDDH suggère au Gouverneur de la Tshopo de revoir sa décision et réduire drastiquement le nombre de son personnel politique, d’appoint et technique sur base des critères de compétence ; de faire également de la constitution du Gouvernement provincial une priorité pour s’attaquer aux défis pressants de développement et à la pauvreté qui gangrène la population de la Tshopo.
Pour finir, une recommandation a été faite aux élus de la Tshopo de bien veiller à ce que la taille et la qualité de l’équipe du cabinet du Gouverneur soient proportionnelles aux réalités économico-financières de la province et ne se révèle pas budgétivore. À la population de la Tshopo de veiller à ce que les décisions et actions du Gouverneur soient centrées sur l’amélioration de ses conditions de vie.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA