Lors d’une réunion sécuritaire présidée ce 12 février 2024 par SE Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, plusieurs mesures ont été annoncées afin de garantir la sécurité et maintenir l’ordre public, suite aux récentes manifestations et actes de vandalisme visant certaines ambassades et représentations diplomatiques en République démocratique du Congo (RDC).
Parmi les mesures annoncées, il y’a l’interdiction formelle d’accès des motards et des badauds, y compris les vendeurs ambulants, dans la commune de la Gombe, au centre-ville. Cette mesure vise à prévenir de nouveaux actes de vandalisme et à assurer la sécurité des infrastructures diplomatiques.
La deuxième mesure interdit tout attroupement de plus de 6 personnes dans la commune de Gombe. Cette restriction vise à prévenir les rassemblements massifs et potentiellement dangereux.
Ces mesures strictes ont été mises en place afin de rétablir la tranquillité dans la capitale et d’assurer la sécurité du personnel diplomatique et des biens des représentations internationales en RDC. La police a été chargée de veiller à leur stricte application.
|Par Justin KANKONDE