Au lendemain de l’agitation qui a secoué la commune rurale de Malemba Nkulu, dans la province du Haut Lomami, le président Inter fédéral de Congo Espoir Grand Kasaï lève la voix contre « une cruauté de trop » envers les Kasaïens. Hilaire Ntendayi ne comprends pas pourquoi un peuple aussi hospitalier que le Libu soit toujours victime des actes barbares dans la région du Grand Katanga.
« Nous interpellons les autorités de l’espace Grand Katanga à mettre fin à cette hémorragie. Ce n’est pas la première fois, l’État devra prendre des mesures dragonniene pour que cette situation ne puisse aller trop loin », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Le Kasaïen est un peuple hospitalier, qui vit et reçoit tout le monde. Nous vivons dans les provinces du Grand Kasaï avec d’autres peuples qui ne sont pas Luba mais qui occupent des fonctions dans les institutions provinciales. On ne les a jamais attaqué, malgré les provocations, le peuple kasaïen ne s’est jamais livré aux actes de tribalisme ».
Hilaire Ntendayi souhaite que « les auteurs matériels ou intellectuels de ces actes soient dénichés et punis publiquement pour servir d’exemple ». Il appelle aussi les députés nationaux élus du Grand Kasaï à initier des actions parlementaires pour réclamer des comptes au gouvernement sur sa responsabilité de sécuriser la population, partout sur le territoire national.
Alors que les élections s’approchent, le président inter fédéral de Congo Espoir souhaite que des mesures soient prises pour garantir la paix et la sérénité à tous. Lui même est candidat à la députation provinciale à Mbujimayi, au numéro 68.
|Par Arsène MPUNGA