Le Président de l’Union Pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe a manifesté son regret et consternation après avoir appris la mort de l’un des hauts cadres de son parti politique, John Ntumba ce mercredi 12 avril 2023. À travers une lettre qu’il a signé, Vital Kamerhe dit avoir perdu un ami, et un homme de toutes les batailles de l’UNC.
L’actuel vice premier ministre et ministre de l’économie indique qu’il s’agit d’une très grande perte d’un rassembleur, un témoin de tous les accords conclus par le MLC ces dernières années.
« Me retrouvant à mon office ce matin du 12 avril 2023, j’apprends avec consternation à 07H30′ exactement, le décès de mon frère John Ntumba, un ami, un homme de toutes les batailles de mon Parti, l’Union pour la Nation Congolaise, UNC. Aussitôt, je me suis rendu sur le lieu du décès où je me suis incliné devant la dépouille mortelle de l’illustre disparu. Un rassembleur vient de nous quitter, laissant un immense vide autour de nous. Témoin de tous les accords politiques concernant l’UNC, principalement celui de Nairobi et tout récemment celui de l’Union Sacrée pour la Nation, qu’il a par ailleurs signé comme mandataire de l’UNC. John Ntumba aura été un inlassable unificateur », écrit Vital Kamerhe.
John Ntumba Panu Mpakola a été élu deux fois de suite député national dans la circonscription de Kananga, chef lieu du Kasaï central pour le compte de l’UNC. Il a exercé les fonctions de ministre de la formation professionnelle et métiers dans le gouvernement Ilunkamba.
|Par Jonathan MADIKA