En ce mercredi 17 janvier, jour anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a rendu un vibrant hommage à cette figure emblématique de la République démocratique du Congo. Accompagné de membres du gouvernement, de personnalités politiques, de représentants de la société civile ainsi que de la famille Lumumba et de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, le Premier ministre a déposé une gerbe de fleurs au mausolée de Lumumba.
Jean-Michel Sama Lukonde a salué le combat mené par Lumumba pour l’accession à l’indépendance de la RDC et a également tenu à souligner le rôle joué par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le rapatriement des restes de Lumumba dans son pays d’origine.
« Le 17 janvier nous rappelle cet héros que nous avons, Patrice Emery Lumumba, le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. Je viens ici, au nom du gouvernement, pour lui rendre hommage et rappeler l’acte important posé par le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis le retour de ce héros national sur la terre de ses ancêtres. Son sacrifice doit être connu de tous, il doit être un exemple pour notre jeunesse, pour tous les Congolais, en ce qui concerne notre pays, notre indépendance et notre avenir glorieux », a déclaré le Premier ministre.
Patrice Emery Lumumba, symbole de la lutte pour l’indépendance, a été assassiné il y a 63 ans, mais son héritage demeure toujours vivace dans le cœur des Congolais.
|Par Justin KANKONDE