Les révélations troublantes de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des finances publiques par le gouverneur du Kasaï oriental continue de faire réagir au sein de l’opinion. Nicolas Mbiya, militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA fait savoir que ces révélations de l’inspection générale des finances viennent confirmer leurs craintes exprimées dans le premier bulletin du baromètre de suivi de l’action de l’exécutif provincial.
« À l’époque, nous avions tiré la sonnette d’alarme et avions interpellé l’autorité provinciale sur la nécessité de gérer les finances publiques de manière transparente, en ordonnant notamment à ce que les ressources mobilisées par la province soient publiées de manière régulière sur les sites Internet, soit du gouvernorat ou la direction de l’assiette fiscale de la province (DGRKOR), mais cela n’a pas été suivi d’actions. Donc ce qui arrive aujourd’hui, ces indices graves d’une gestion calamiteuses des finances publiques mis à la place publique par l’inspection générale des finances, confortent l’idée derrière les refus des publier les ressources mobilisées par la province », s’est-il confié dans une interview exclusive à notre rédaction.
Nicolas Mbiya estime que l’UDPS, parti de provenance du gouverneur Patrick Mathias Kabeya doit endosser la responsabilité politique de ce feuilleton. Il estime cependant que le chef de l’exécutif provincial est le seul responsable pénal de ses actes.
« Si on établit la responsabilité politique, je crois que l’UDPS est coupable d’avoir proposé un profil qui n’incarne pas les valeurs de bonne gouvernance qu’elle prône. La responsabilité est avant tout et beaucoup plus personnelle puisque, lorsqu’on arrive à la tête d’une province en difficulté, on se doit de se montrer humain, mettre de côté toute forme de cynisme et servir la population qui souffre. Donc la personne indexée devrait être tenue responsable parce que lorsqu’il faut établir les responsabilités pénales, c’est à la personne de répondre individuellement. Mais dans ce cas, il faut que les indices de l’IGF soient confirmés par le contrôle en cours« , a-t-il poursuivi
Élu à la tête de la province il y a exactement une année, Nicolas Mbiya juge le bilan du gouverneur Mathias Kabeya de mitigé.
« Aujourd’hui, près d’une année après, la gestion du Gouverneur et non concluante. Monsieur Mathias affiche des signes d’un leadership désespéré et qui peine à tenir parole. Par exemple, tout ce qu’il avait prévu comme actions, il a du mal à les réaliser. Mais parallèlement et étrangement, nous le voyons sur des projets improvisés qui ne produisent pas des résultats auxquelles on s’attendait. En bref, son bilan est mitigé », s’est confié Nicolas.
Rappelons que l’inspection générale des finances a dans un communiqué publié le 5 mai, accusé le gouverneur du Kasaï-Oriental d’avoir entretenu deux comptes bancaires non déclarés et d’y opérer des retraits des fonds. Deux jours plus tôt, les inspecteurs de l’IGF en mission dans la province avait ordonnée la saisie de tous les bancaires ouverts par le gouverneur Mathias Kabeya dans les banques commerciales du de Mbujimayi. Une décision que les collaborateurs du gouverneur ont qualifié d’arbitraire.
|Par Jeanpy KABONGO