Dans une lettre de dénonciation adressée aux autorités provinciales, dont le président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï oriental, ce lundi 8 mai, le député Bavon Mbuyi Mukuna rejette en bloc les allégations selon lesquelles, il aurait perçu une somme d’argent du compte bancaire Agripel géré par le gouvernement provincial. Ces allégations ont été faites, selon lui, par l’attaché de presse et porte parole du gouverneur Patrick Matshias Kabeya, dans une émission sur la radio Top Congo HD.
L’élu de Mbujimayi exige les preuves de ces affirmations faites par ce proche du gouverneur du Kasaï Oriental et recommande une mission d’enquête pour faire la lumière sur ce dossier.
« En effet, je suis sidéré d’apprendre par le biais de l’attaché de presse et porte parole du gouverneur à travers une émission radiodiffusée sur les antennes de top Congo FM le samedi 6 mai 2023 dans laquelle, il affirme que le compte bancaire Agripel gelé sur mesure conservatoire des inspecteurs généraux des finances venus en mission au Kasaï Oriental dont une somme importante n’a pas été retracée et signalée », écrit-il.
« Curieusement, l’attachée de presse et porte parole du gouverneur affirme clairement que les fonds logés dans ledit compte ont été distribués aux députés provinciaux dont moi même par le gouverneur de province, ropos que je rejette en bloc et j’exige que les preuves soient exhibées par le proche du gouverneur afin que la lumière soit faite sur cette question sensible », peut-on lire dans cette lettre de dénonciation
Bacon Mbuyi insiste sur le fait que qu’il n’a jamais reçu « l’argent de quelque nature que ce soit de la part du gouvernement provincial pour entretenir son champs. Voilà pourquoi je dénonce cette supercherie et demande aux autorités compétentes qui me lisent en ampliation de se saisir du dossier pour l’éclatement de la vérité ». Le député provinciale précise qu’il se réserve le droit de saisir les instances judiciaires pour que les responsabilités soient rétablies.
Rappelons que les inspecteurs des finances en mission au Kasaï Oriental ont ordonné le gèle de tous les comptes bancaires du gouvernement provincial. Ils accusent l’équipe de Mathias Kabeya d’entretenir deux comptes bancaires non déclarés dans lesquels des grosses sommes d’argent sont versées par le gouvernement central et des retraits non tracés opérés par l’exécutif provincial.
|Par Jonathan MADIKA