Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la société, CSAC interdit aux députés Daniel Safu et Mike Mukebayi de tout passage dans les médias émettant en RDC pour une durée de 90 jours. Dans communiqué de presse publié ce lundi 22 mai 2023, l’autorité de régulation des medias reproche aux deux élus de Kinshasa d’avoir tenu le discours de haine et des propos tendant à inciter à la violence contre la tribu Luba et des attaques personnelles.
Le CSAC suspend également le journaliste Louis-France Kuzikesa de passage dans tous les médias pour une durée de 72 jours et le transfert de son dossier à l’Unpc pour une étude et des actions disciplines éventuelles. Il est reproché au journaliste d’avoir organisé une prestation médiatique dont le contenu a véhiculé le discours de haine. Ce, contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession. Le signal de la chaîne de télévision CML13 TV émettant à Kinshasa est aussi suspendu pour une durée de 45 jours.
Par ailleurs, le bureau du CSAC recommande aux chambres parlementaires d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias. L’autorité de régulation des medias invite les instances judiciaires de se saisir en flagrance au sujet de deux députés auteurs des messages incitant à la haine tribale.
|Par Moïse TSHILENGI