Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 12 juillet 2023 la réunion du Cadre national de concertation humanitaire CNCH en sigle. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement, dont le Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, le Ministre de la Santé, le Ministre de la Jeunesse et le Vice-ministre de l’Intérieur.
Plusieurs points ont été passés en revue au cours de cette réunion l’évolution des crises humanitaires en RDC, le financement du plan de Réponse humanitaire 2022-2023, en l’occurrence, la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et les perspectives pour l’exercice 2024 ainsi que les défis et les contraintes auxquels font face les populations et les acteurs humanitaires sur le terrain. Selon le Ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, la situation humanitaire de la RDC nécessite une mobilisation accrue des ressources pour y faire face.
« Plus de 26 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire. 6,3 millions de déplacés et 1,95 million de retournés ont été répertoriés dans la province du Nord-Kivu. Pour répondre à cette problématique, il faut mobiliser plus 2 milliards 257 millions de dollars américains. À ce jour, ces fonds ne sont couverts qu’à la hauteur de 20% », a laissé entendre Modeste Mutinga.
Le Premier ministre a souligné la volonté politique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a demandé au Gouvernement de suivre au quotidien cette question humanitaire. Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé sa détermination à tout mettre en œuvre pour apporter des réponses efficaces à cette crise. Cela en collaboration avec les acteurs humanitaires à qui il a lancé un appel à la mobilisation générale pour soutenir la RDC dans les différents processus de paix déclenchés, notamment celui de Luanda et de Nairobi, en vue de restaurer la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.
|Par Moïse TSHILENGI