C’est dans un communiqué rendu public ce Mercredi 19 juillet 2023 que les forces armées de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur fermeté face aux velléité d’une nouvelle attaque rwandaise. L’armée nationale promet de riposter vigoureusement le moment venu.
« Les FARDC qui condamment avec véhémence cette duplicité et cette ruse qui sont depuis toujours la seconde nature des RDF, indiquent que tout en étant respectueuses de tous les engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque Pays, notre Armée ne permettra jamais de servir de base arrière à la déstabilisation d’un Pays voisin à partir de notre territoire à l’instar de ce que les RDF et leurs forces supplétives ont effectué en attaquant et en occupant quelques localités dans le NORD-KIVU. Prenant à témoin l’opinion Nationale et Internationale, les FARDC déclarent qu’en cas d’attaque de manière officielle du Territoire Congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les Forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement« , peut-on lire sur ce communiqué.
Pour l’armée congolaise, la déclaration diffusée le 18 Juillet dernier par le régime de Paul Kagame est une preuve que le Gouvernement rwandais s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais. Cette incursion serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais, d’après la rhétorique rwandaise.
|Par Justin KANKONDE