Dans la journée du lundi 28 Août 2023, le jeune leader Ruben Ntumba Kasonga a officiellement déposé sa candidature comme candidat député provincial dans la circonscription de Mbujimayi, au BRTC de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI), Kasaï-Oriental. Cette candidature est portée par le regroupement politique Actions audibles pour la bonne gouvernance (AABG), un regroupement politique parrainée par Guylain Nyembo, actuel Directeur de cabinet du Chef de l’état Felix Tshisekedi.
Après le dépôt de sa candidature, ce jeune politicien a émis le vœu de voir la classe politique être changée et se dit capable de servir la population une fois élu comme député provincial. « Je suis capable de servir la population en privilégiant l’intérêt supérieur de la province, Ruben Ntumba ou rien, faisons mieux cette fois-ci et changeons notre classe politique », a-t-il brièvement déclaré devant la presse.
Ruben Ntumba Kasonga fût président des étudiants de l’Université de Mbujimayi (UM), campus de Tshikama, avant de se lancer en politique, à travers le parti Génération 4 au sein duquel il a travaillé pendant plusieurs années entant que Président de la ligue des jeunes avant d’être confirmé par après , Interfederal.
|Par Jeanpy KABONGO