Un creuseur artisanal de diamant a trouvé la mort ce mercredi 30 août 2023 dans la mine Mukankala, au territoire de Lupatapata, province du Kasaï-Oriental. Répondant au nom d’Aboubacar Kalombo, cet homme a perdu la vie par asphyxie dans un puits de plusieurs mètres de profondeur, où il s’était introduit frauduleusement, d’après nos sources.
Pris par la colère, ses compagnons se sont livrés à des actes de vandalisme, de la mine jusqu’aux cliniques universitaires de Mbujimayi pendant qu’il transportait son corps. Ils ont pillés les commerces, cabines publiques et d’autres biens des particuliers tout au long de leur trajet, sous prétexte de recherche le suspect à la base du décès de leur camarade.
« Abou est mort parce que dans le puits, on avait mis des choses qui brûlaient et de l’essence accompagné du feu. L’étouffement, la fumée ont tué notre ami, raison pour laquelle nous sommes à la traque de celui qui avait fait ça du nom de Kasaï. Ce même puits appartient à un homme d’affaire et trafiquant bien connu, ce dernier doit nous acheter le cercueil pour enterrer notre ami », s’est exprimé l’un de ces jeunes creuseurs.
La police est intervenue pour disperser ces jeunes et rétablir l’ordre.
|Par Ebedon KAYEMBE