Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à de nouvelles nominations au sein de l’armée, par des ordonnances présidentielles rendues publiques dans la soirée du jeudi 19 octobre 2023 via sa porte parole.
Parmi les nominations, figure celle de Monsieur KAPEND YRUNG Eddy, ancien officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui est assimilé en qualité d’officier supérieur et nommé, à titre exceptionnel, au grade de général de brigade des FARDC.
Le président Tshisekedi a également promu au grade de lieutenant-général des FARDC, les officiers généraux YCHLINGOZA NDURU Jacques et KASONGA CIBANGU Léon Richard, respectivement commandant de la 3ème zone de défense et chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements.
Enfin, le chef de l’Etat a nommé au grade de général d’armée des FARDC, l’officier général TSHIWEWE SONGESA Christian, actuel chef d’état-major général des FARDC.
Ces nominations interviennent dans un contexte sécuritaire tendu dans plusieurs régions du pays, notamment dans l’Est où les groupes armés sévissent depuis des décennies. Le président Tshisekedi a récemment décidé de la levée progressive de l’état de siège, à travers un dispositif transitoire et graduel.
Ces mesures visent à rétablir la paix et la stabilité dans ces zones affectées par les violences, les violations des droits humains et les déplacements massifs des populations.
|Par Justin KANKONDE