La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu ce lundi 30 octobre 2023 les arrêts concernant les requêtes déposées contre les candidatures de Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Joëlle Bile. La Cour a déclaré irrecevable la requête déposée par Junior Tshivuadi contre Moïse Katumbi, et a jugé recevable mais non-fondée la requête déposée par Noël Tshiani contre ce dernier. En revanche, la Cour a rejeté les requêtes contre les candidatures de Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi, et a demandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de retenir la candidature de Joëlle Bile.
La requête déposée par Junior Tshivuadi contestait la candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle, invoquant des doutes sur sa nationalité. Cependant, la Cour constitutionnelle a jugé cette requête irrecevable en raison de plusieurs irrégularités de forme.
La requête déposée par Noël Tshiani, quant à elle, a été jugée recevable par la Cour constitutionnelle, c’est-à-dire qu’elle a été jugée conforme aux critères nécessaires pour être examinée. Toutefois, après avoir examiné les arguments avancés par Tshiani, la Cour a conclu que sa requête était non-fondée, c’est-à-dire qu’elle n’avait pas de fondement légal solide, et a donc rejeté sa demande de disqualification de Moïse Katumbi.
La requête contre la candidature de Félix Tshisekedi a été initiée par Seth Kikuni. Elle a eye aussi rejetée par la haute cour. La haute cour met ainsi fin aux critiques sur son indépendance. Reste à présent que la CENI assure la transparence du processus, comme le souhaitent tous les acteurs engagés dans cette course électorale.
|Par Justin KANKONDE