Le commandant de la 21e région militaire, a été reçu en audience ce mercredi 1e novembre par la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental. Le général de brigade John Tshibangu a notamment évoqué la question de l’insécurité grandissante à Mbujimayi avec l’autorité provinciale.
Le commandant de l’armée dans le Grand Kasaï a mis en garde les politiciens qui entretiennent des gangs pour semer la terreur, à quelques semaines des élections générales dans le pays.
« Je voudrais passer un message fort à tous ceux qui veulent troubler la paix et l’ordre public, à ceux qui sont derrière certains hommes politiques qui veulent amener le désordre dans la ville…Celui sur qui on va mettre la main va faire la prison, pas ici, il ira à Angenga. Nous sommes là pour protéger la population et sécuriser tout le monde. Tous ceux qui sont derrière les hommes politiques, qui veulent ramener le désordre dans la ville, mois je suis derrière eux, il vont me porter sur leurs épaules », a-t-il déclaré.
Ce matin à Mbujimayi, au moins 3 personnes ont ont été tuées lors des affrontements entre les policiers et des jeunes émeutiers qui réclamaient la libération de leur chef de gang, un certain Philémon. Ces jeunes seraient protégés par certains leaders politiques du Kasaï-Oriental, a-t-on appris de sources concordantes.
|Par Arsène MPUNGA