Après une pause de 3 jours pour raison de deuil, le président de la République et candidat à sa propre succession a repris sa campagne électorale ce mardi 5 décembre 2023. Félix Tshisekedi est arrivé à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, où il a animé un meeting populaire à la poste, devant plusieurs milliers de personnes.
Dans son adresse, le candidat numéro 20 a loué le travail accompli par son gouvernement durant les 5 dernières années. Il s’est engagé notamment à créer des millions d’emplois pour les jeunes, grâce notamment au programme de développement local de 145 territoires et aux financements des projets industriels pertinents.
« Lorsque vous allez me renouveler votre confiance, je vais continuer à faire ce que nous avons commencé avec les jeunes, à construire les universités, à garantir l’éducation à tous les jeunes de quelque conditions sociales que soient…Je m’engage à créer des emplois pour les jeunes, grâce au FOGEC, ANADEC, et au FPI, nous allons créer des millions d’emplois », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi s’est aussi engagé à développer davantage le secteur agricole, grâce à l’agenda de transformation agricole, qui va permettre l’accroissement et la transformation des productions locales. Cela va passer notamment par l’appui aux petits paysans.
|Par Arsène MPUNGA