Réélu pour la troisième fois consécutive à Mbujimayi, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji s’engage à militer pour un certain nombre de réformes au profit de la population. L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental compte proposer notamment un projet de loi portant sur la réglementation du secteur de la production de l’alcool indigène.
Par cette proposition, Alphonse Ngoyi Kasanji veut protéger les revenus des opérateurs de ce secteur et permettre à l’État d’avoir un oeil regardant sur la chaîne de production.
« On consomme facilement le whisky qui vient de l’Inde, de la Chine et partout, alors qu’il y’a l’alcool indigène dont l’État reconnaît la pertinence de percevoir les taxes, mais c’est un commerce qui n’est pas réglementé. Or, si on en fait une bonne réglementation et un suivi par l’OCC, nous aurons aussi l’alcool produit localement et même exporter cela », a expliqué l’élu du peuple.
Alphonse Ngoyi Kasanji rappelle d’ailleurs que la commercialisation de l’alcool indigène fait vivre plusieurs familles et qu’il est nécessaire de légiférer pour un bon encadrement de cette activité.
« Beaucoup de nos collègues, nous tous, on est passé par là. Nos parents ont préparé l’alcool pour payer nos études, mais on les tracasse…Je suis chrétien, je m’excuse, mais l’alcool n’est pas interdit en RDC. Mais pourquoi on doit tracasser ceux qui en fabriquent localement sans pour autant qu’il y ait une réglementation pour leur permettre de respecter les normes de la santé et d’autres », poursuit le député Ngoyi Kasanji.
Outre cette question, Alphonse Ngoyi Kasanji s’intéresse aussi à d’autres sujets qui touchent au bien-être de ses électeurs. Il comptent s’investir, une fois de plus, durant cette nouvelle législature, sur les dossiers de la relance de la MIBA et la stabilité de la SACIM.
|Par Arsène MPUNGA