Encore vice-premier ministre en charge de l’économie jusque ce lundi 19 février, Vital Kamerhe a conduit ce jour les délégations de ses deux regroupements AA-UNC et AVK, auprès de l’informateur Augustin Kabuya. Il a signé, à cette occasion, un acte d’engagement, renouvelant son appartenance à la majorité parlementaire.
» (…) Nous sommes venus répondre à la question de l’informateur de savoir si nous réitérons notre engagement dans la majorité présidentielle et d’accompagner le Président de la République dans l’accomplissement de son programme pour le social du peuple Congolais et le développement du Congo. Car, il faut finalement que le Congo donne sa vocation naturelle d’être la locomotive de l’Afrique… Nous avons fait la campagne derrière Félix Tshisekedi. Nous Union sacrée, nous avons obtenu beaucoup de Députés qu’il faut juste comptabiliser », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « (…) Nous avons dit oui non seulement verbalement mais nous avons signé un acte d’engagement pour le compte de AA-UNC et AVK ».
Par ailleurs, Vital Kamerhe a fait savoir que le fait pour lui de se présenter au nom de l’UNC auprès de l’informateur ne consacre nullement la mort du PCR, pacte pour un Congo retrouvé. Et Juste après cette rencontre avec l’informateur, il a démissionné de ses fonctions de vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, pour se consacrer à son mandat de parlementaire.
|Par Arsène MPUNGA