Une rumeur persistante propagée sur Facebook fait état d’un prétendu incident ce dimanche 3 mars 2024, impliquant un avion de la compagnie SJL Aeronautica Congo à l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi. D’après le récit de la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, cet avion, qui provenait de Kinshasa, aurait raté son atterrissage et a fini sa course dans la brousse, sans faire des victimes.
Cependant, ces allégations ont été rapidement démenties par un agent du service de sécurité de l’aéroport de Lubumbashi, affirmant sous couvert d’anonymat que cette information est fausse et non vérifiée. « Si une telle situation s’était produite, nos équipes sur le terrain auraient immédiatement rapporté les faits », a déclaré l’agent contacté par notre rédaction.
Une source au sein de la compagnie SJL Aeronautica nous a confirmé que l’incident en question ne s’est jamais produit. En réalité, la confusion pourrait être expliquée par une ancienne vidéo qui date dune année et que le réseau social Facebook a rappelé à ses utilisateurs qui l’avaient partagé à l’époque.
« Cela s’est passé le 03/03/2023, aujourd’hui comme ça totalise une année, Facebook rappelle à ceux qui ont posté cela comme souvenir de ce qu’ils ont posté il y a un an passé « , a fait savoir Bienvenu Lola, informaticien de la compagnie SJL.
Par ailleurs, Aeronautica a également confirmé que ses opérations aériennes se déroulent normalement, ayant repris ses vols commerciaux vers différentes destinations telles que Kinshasa et Beni. « La compagnie se porte très bien », a poursuivit la même source.
Il faut préciser que cette histoire s’avère être le produit d’une confusion temporelle et ne reflète en aucun cas la réalité des opérations récentes de la compagnie Aeronautica.
|Paul Claudel KAMUKENJ