Après plusieurs tergiversations, c’est finalement ce mercredi 22 mai que va se tenir l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale. C’est ce que renseigne un communiqué du secrétaire rapporteur du bureau provisoire de la chambre basse du parlement.
Cette élection intervient après l’arbitrage du Chef de l’État au sujet de la composition du ticket de l’Union sacrée à ce bureau. Les dirigeants des regroupements politiques et le présidium se sont mis d’accord sur l’insertion d’un représentant de la grande province orientale et le respect du genre.
Le député national Vital Kamerhe est maintenu comme candidat unique au poste du président à la première vice présidence le député Jean Claude Tshilumbayi pour le compte de l’Union Sacrée de la nation force politique du chef de l’état Félix Tshisekedi.
Très contesté par ses pairs, l’ancien président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia n’a pas désisté pour quoique ce soit au poste du deuxième vice-présidence toujours pour le compte de l’Union Sacrée malgré les multiples attaques dont il a été victime la semaine dernière à la cité de l’OUA lors de la rencontre de tous les députés de la majorité avec le président de la République.
Pour d’autres postes, le professeur Jacques Ndjoli est candidat Rapporteur, Chimène Polipoli remplace Serge Bahati fils biologique l’ancien président du sénat Modeste Bahati Lukwebo dont le choix a été constaté par la majorité de la population. Le poste de rapporteur Adjoint est réservé à l’opposition.
Selon le communiqué, les députés nationaux devront prendre place dans la salle des congrès du palais du peuple à partir de 11h.
|JKK