La fête de noël ne se célèbre pas le 25 décembre pour l’Église kimbanguiste, mais plutôt le 25 mai, jour de la naissance de Jésus-Christ selon leur croyance. Cette date coïncide dans leur liturgie avec la naissance de Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu.
À Lubumbashi, dans le Haut Katanga, comme à Nkamba, ville sainte des kimbanguites , dans la province du Kongo central, la fête a été totale comme chaque année. Plusieurs fidèles ont inondé les rues de Lubumbashi pour atteindre notamment le centre d’accueil kimbanguiste situé sur l’avenue Femme Katangaise dans la commune de la Kamalondo où se trouve le temple de l’église.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a honoré de sa présence cette célébration, soulignant l’importance de cette tradition pour la communauté kimbanguiste.
Selon Maman Flora, présidente des enfants des pasteurs de la commune de Lubumbashi, le 25 décembre est une date conventionnelle décidée par les pères de l’église catholique, par contre celle du 25 mai leur aurait été révélée.
«La fête de nativité même dans nos familles africaines a toujours été une fête de joie. Tous, nous sommes sans ignorer que la célébration du 25 décembre, c’est une date conventionnelle décidée par les églises du monde et se sont convenues pour la célébrée en cette datte. L’église Kimbaguiste, commémorait aussi cette datte, mais après plusieurs recherches menées par des chercheurs Kimbaguistes, ont démontré que la date du 25 mai est vraie », a-t-elle fait savoir.
De son côté, Monsieur Françis, Chef de division presse et information au sein de cette église dans le Haut-Katanga, estime que leur religion a apporté une nouvelle matière au monde, celle de faire connaître Dieu comme noir, Jésus Christ également.
«Telle la bible le stipule que: mon peuple périt par manque de connaissance, le monde ignore beaucoup de matières. L’église Kimbaguiste a apporté une nouvelle matière, la révélation est de l’envoyer de Dieu sur terre, papa Simon Kimbangu nous a révélé que, Dieu est noir, Dieu est homme. Jésus Christ n’a pas été blanc, il fut un noir, il est né le 25 mai. Il reviendra avec son nouveau royaume. Aujourd’hui ce royaume est en République démocratique du Congo avec papa Dialingana», fait-il savoir.
Pour la petite histoire, depuis l’autorisation formelle du Kimbaguisme, en 1959 jusqu’en 1998, l’eglise kimbanguiste fêtait chaque année les festivités de Noël, à la date conventionnelle du 25 décembre comme la plupart des chrétiens du monde. Le 1er janvier 1992, le bâtisseur de l’église et chef spirituel d’alors, Diangienda Kuntima Joseph avait prédit qu’un jour, les kimbanguistes connaîtront « la véritable » date de naissance du seigneur Jésus -Christ.
La date du 25 mai est devenue le jour de Noël chez les Kimbaguistes. Cette date correspond avec la date de naissance de Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu et ancien chef spirituel de l’église Kimbaguiste, décédé en 2001.
Le 25 mai 1999, à Nkamba « nouvelle Jérusalem » à minuit, le chef spirituel d’alors Dialungana Kiangani souhaita « Noël » aux fidèles présents. Depuis lors les kimbanguistes ont une lourde responsabilité d’annoncer au monde, afin que chrétiens et athées connaissent cette vérité historique.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ