Alors que l’on croyait la crise passée au sénat , le doyen d’âge des sénateurs, Jonas Munkamba Kadiata Nzemba n’a pas encore dit son dernier mot. À travers son chargé de communication Pierre Kila Ilunga, le nonagénaire révèle ce lundi 10 juin 2024 qu’aucun compromis n’a été trouvé le weekend, sous la mediation du coordonnateur de l’Union sacrée Augustin Kabuya, pour laisser Pascal Kinduela poursuivre sa mission comme président du bureau provisoire du sénat.
Jonas Munkamba s’en tient donc au respect strict des textes, comme l’indique sa cellule de communication et fait savoir qu’il n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du sénat.
« Le respect de la légalité et de la constitutionz les principes de l’honneur de l’honneur et de l’élégance politique reconnues aux Hommes d’État, demeurent le fondement des valeurs qui élèvent les institutions de la République et particulièrement la chambre haute et de sagesse que représente le sénat », peut-on lire dans ce document.
Il convient de rappeler que Jonas Munkamba a été élu sénateur dans la province de l’équateur, plus d’une semaine après l’installation du bureau provisoire du sénat.
|Par Arsène MPUNGA