Le cocus des députés nationaux du Kasaï-Oriental s’est réuni mercredi 19 juin à l’espace le 19, à Kinshasa. La séance de travail a consister à désigner les personnes qui vont président le bureau de cette organisation. Les élus du Kasaï oriental ont jeté leur dévolu sur Maurice Tshikuya, député élu de Mbujimayi pour qu’il préside leur cocus.
« Je tiens à remercier mes collègues députés du kasaï oriental d’avoir porté leur choix sur ma modeste personne pour diriger notre caucus.Nous allons,nous attaquer aux problèmes cruciaux du développement. Unis nous sommes forts,bravo aux honorables c’est la rupture avec le passé », a écrit Maurice Tshikuya sur X.
Les députés Clotilde, Olivier Nsendula et Jean Maweja Muteba seront respectivement première, deuxième et troisième vice-président. Tobie Nkongolo Kayumbi a été désigné rapporteur, Serge Kasanda SERKAS rapporteur adjoint.
Outre la restructuration de leur cocus, les députés du Kasaï-Oriental se sont également penchés sur la question de la relance de la MIBA. Ils projettent de rencontrer ce vendredi 21 juin le directeur général et le Président du conseil d’administration de cette entreprise minière pour tenter d’aplanir les divergences entre les deux dirigeants et baliser le chemin du redressement de la MIBA.
« Notre premier objectif est de tenter d’éteindre le feu qui brule au Conseil d’administration de la Miba , ensuite y travailler pour des solutions pragmatiques de la relance de cette entreprise. La Sacim est également dans notre schéma d’activité », renseigne pour sa part le Député Alphonse Ngoyi Kasanji.
Il convient de noter que les députés Alphonse Ngoyi Kasanji, José Mpanda Kabangu et Adèle Kabena ont également pris part à cette séance de travail.
|Par Jeanpy KABONGO