C’est une scène horrible à laquelle les agents et d’autres visiteurs du palais du peuple ont assisté ce mardi 6 août 2024. Deux groupes de militants de l’UDPS pro et anti secrétaire général Augustin Kabuya se sont affrontés dans le hall et à l’esplanade de l’hémicycle.
À l’aide des chaises, battons, tables et d’autres outils, les deux camps ont livré une bataille pendant quelques minutes, avant que la police n’intervienne pour les disperser. Des vitres cassées, quelques blessés et des arrestations, tel est bilan provisoire de cette bagarre rangée.
Notons que la confusion est survenue au moment où Augustin Kabuya est arrivé avec les deux candidats de l’UDPS au bureau définitif du sénat pour le dépôt de leurs dossiers. Il s’agit de Afani Idrissa Mangala à la présidence et Taupin Kabongo au poste de questeur.
Ce désordre remet en celle la crise qui gangrène l’UDPS, parti au pouvoir en RDC. Depuis quelques semaines, une partie des cadres et militants contestent le leadership du secrétaire général Augustin Kabuya et exige son départ de la tête du parti. Ils accusent Augustin Kabuya de mauvaise gestion et de manque d’initiative pour redynamiser le parti.
|AMM