L’ancien ministre provincial de l’Intérieur et actuel président de la ligue des jeunes de L’UNAFEC/Katanga Héritier Kyungu, a été violemment attaqué alors qu’il assistait à une messe à l’église catholique la St Pierre de Kenya. L’incident s’est produit après la sortie de la cérémonie religieuse, lorsque Kyungu et plusieurs cadres de leur regroupement politique, l’Union des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ont été caillassés à la cathédrale Saint-Pierre.
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Cet ancien ministre, accompagné d’un prélat catholique, a exprimé son indignation face à cet acte de violence, dénonçant une attaque inacceptable envers les fidèles en prière. Il a assuré connaître l’identité des responsables et a annoncé son intention de porter plainte en justice.
« Nous sommes venus prier comme d’habitude, mais après la messe, des jeunes sont arrivés pour caillasser les biens de l’église et les fidèles », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas accepter cela et nous allons soutenir l’Église catholique dans sa démarche pour porter plainte. Nous connaissons les autorités derrière ces troubles »
Les témoins sur place affirment que les assaillants étaient des jeunes mécontents, membres de l’UNAFEC, qui reprochent à Kyungu de ne pas leur avoir accordé d’emplois durant son mandat. « Actuellement, au sein de l’UNAFEC, il y a une division entre ceux qui soutiennent l’ancien ministre et ceux qui se sentent lésés par son ancien rôle », a précisé un témoin sous couvert d’anonymat.
L’attaque a entraîné la perte de nombreux objets personnels, dont des téléphones, de l’argent, des sacs et des chaussures, ainsi que plusieurs personnes blessées. La police est intervenue tardivement pour rétablir l’ordre, et la situation est désormais revenue à la normale dans la région.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ