La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement homologué le stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi, anciennement appelé stade omnisports de la Kenya. Après huit années d’attente, cette enceinte est désormais apte à accueillir les compétitions sportives africaines.
Dans une annonce diffusée ce lundi 26 août 2024 sur la page officielle du FC Saint Éloi Lupopo, le club a confirmé que le stade est désormais certifié. Les Cheminots joueront ainsi leur match retour du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies 2024-2025 contre le FC Bravos do Maquis, prévu en septembre, à domicile.
L’année dernière, en raison de l’absence d’homologation, les Cheminots avaient été contraints de jouer loin de chez eux, se rendant à Ndola en Zambie pour leurs matchs. Pour éviter de telles complications à l’avenir, le Gouverneur Jacques Kyabula a redoublé d’efforts pour satisfaire les exigences de la CAF. D’importants travaux de rénovation et de modernisation ont été réalisés pour restaurer la grandeur du stade.
Avec une capacité de plus de 20 000 places, le stade Frédéric Kibasa Maliba est le troisième plus grand stade de la République Démocratique du Congo, après les stades des Martyrs et Tata Raphaël à Kinshasa. Le complexe a porté plusieurs noms au cours de son histoire :
– Stade Albert (1959-1972)
– Stade Mobutu (1972-1997)
– Stade de la Kenya (1997-2011)
Désormais, le stade Frédéric Kibasa Maliba rejoint les stades des Martyrs à Kinshasa et Kamalondo à Lubumbashi en tant que troisième infrastructure en RDC à obtenir l’homologation de la CAF.
|Par Paul Claudel KAMUKENJ