Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député provincial du Kasaï-Oriental, Hilaire Ntendayi Cibanda a organisé une tribune d’expression libre ce samedi 30 août 2024 , à Mbujimayi. Cette activité concernait principalement les leaders des associations et mouvement des jeunes, ainsi que les acteurs de la société civile.
À en croire l’élu du peuple, cette tribune d’expression est un moment d’échange qui permet d’évoquer tous les sujets ayant trait au développement de la province, avec les acteurs sociaux qui partagent le quotidien de la population.
« Ce que vous allez dire va nous aider à notre niveau pour les édits, au niveau du gouvernement pour le plaidoyer et le contrôle. Et ce qui ne relève pas de notre champ d’intervention, les domaines qui nous sont reconnus par la constitution, nous allons travailler en tandem avec le caucus des députés nationaux. Il faut mettre en orbite l’intérêt de la province, parce que c’est cela notre dénominateur commun », a déclaré Hilaire Ntendayi.
Après son introduction, les participants ont pris la parole pour donner leurs avis et des recommandations en rapport avec l’activité parlementaire et la gestion de la province. De manière générale, ils ont suggéré à l’organe délibérant d’éviter d’être subordonné à l’exécutif. Un contrôle parlementaire sérieux et appuyé, une production législative de qualité, ce sont là les souhaits exprimés par tous les leaders des jeunes présents.
Notons que quelques membres du bureau de l’assemblée provinciale, notamment le Président Willy Muya, des députés provinciaux, le ministre provincial de la Justice, Pascal Ilunga Hernaince et d’autres autorités politiques ont pris part à cette activité.
|Par Arsène MPUNGA