À quand la tenue de l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale ? « D’ici peu », répond Christophe Mboso Nkodia, président du bureau provisoire, sans donner de précisions sur la date, ni la publication du calendrier des opérations de vote.
Mboso l’a fait savoir à la presse à la sortie d’une rencontre avec la première ministre, Judith Tuluka, jeudi 11 avril dans la soirée.
« Nous sommes en pleine préparation pour terminer le dernier point de la session extraordinaire concernant l’élection et l’installation des membres du bureau de l’assemblée nationale », a-t-il annoncé.
Des sources au sein de l’Union sacrée font état d’une lutte acharnée pour le perchoir, Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Modeste Bahati convoitent le poste. Ce conflit d’ambition pourra être arbitré par le Président de la République, chef de la majorité au pouvoir.
L’opinion déplore cependant la gloutonnerie des politiciens congolais qui sont prêts à sacrifier l’intérêt commun pour le partage des postes. Alors que le pays est prequ’à l’arrêt, avec un gouvernement démissionnaire, l’assemblée nationale qui doit investir le nouveau gouvernement n’a toujours pas de bureau définitif et les choses continuent de tirer en longueur.
|AMM