Il s’est ouvert ce lundi 29 Janvier 2024 la session extraordinaire à l’assemblée nationale, consacrant ainsi le début de la quatrième législature de la troisième République. Dirigée par le secrétaire général de l’administration de l’organe délibérant, la plénière du jour a porté essentiellement sur la mise en place du bureau provisoire.
Conformément au règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale et à la constitution, le Député le plus âgé (80 ans), Christophe Mboso Nkodia, président du bureau sortant, a ete installé comme président du bureau provisoire. Il est assisté de deux Députés les plus jeunes, Serge Bahati et Âgée Matembo Toto. Leur mission va consister à faire valider les mandats des députés, voter le règlement d’ordre intérieur et mettre sur pied un bureau définitif.
Dans son adresse de circonstance, le secrétaire général de l’administration de l’assemblée nationale a invité les élus du peuple à œuvrer pour rencontrer les promesses faites à leur base. Il les a aussi appelé à collaborer avec les cadres de l’administration pour mener à bien leur mission.
Il convient de noter que sur 470 députés élus, 402 étaient présents. La nouvelle assemblée nationale compte 140 députés réélus, 330 nouveaux et 61 femmes. Elle est composée essentiellement des parlementaires de la majorité au pouvoir, l’Union sacrée de la Nation dont les membres du présidium élus députés nationaux étaient dans la salle.
|Par Arsène MPUNGA