L’assemblée nationale a clôturé ce jeudi 13 février 2025 la session extraordinaire ouverte sur demande du chef de l’État. La chambre basse du parlement, tour comme le sénat, a examiné notamment la question de l’insécurité de l’est du pays. À ce sujet, plusieurs recommandations ont été formulées au gouvernement pour que des options politiques et diplomatiques soient levées afin de ramener la paix au Nord et Sud-Kivu.
Ayant participé activement à cette session, le député national Tobie Kayumbi attend voir l’exécutif national se déployer agir avec diligence pour stopper le calvaire des populations prises pour cibles par l’armée rwandaise et sa rébellion du M23.
« Nous nous sommes réunis, nous avons eu à faire des travaux en commission, nous avons fait nos propositions qui ont été soumises au niveau du bureau et nous croyons que ces propositions arriveront à l’autorité suprême qu’est le chef de l’état, tel que nous l’avions recommandé dans nos commissions », a déclaré le député élu de Mbujimayi, au Kasaï-Oriental.
En guise de solidarité envers les congolais de l’Est, Tobie Kayumbi et ses collègues ont accepté de céder une partie de sa rémunération comme contribution à l’effort de guerre.
« D’abord à titre individuel, nous l’avions fait ensemble avec nos collègues élus de l’Est, précisément ceux de Goma. Nous sommes venus en soutien d’une manière individuelle, mais d’une manière collective au niveau de l’Assemblée, nous nous sommes décidés d’un commun accord, de céder une bonne partie de notre rémunération pour que cela puisse contribuer aux efforts de guerre », a-t-il expliqué.
Le député Kayumbi invite enfin les congolais à s’unir, comme seul corps, derrière les FARDC et le commandant suprême, et croit en la victoire finale du Congo sur le Rwanda
|Rédaction