Accompagné de plusieurs députés de l’UNC son parti et ceux de la plateforme pacte pour un Congo retrouvé (PCR), Vital Kamerhe a franchi les marches de l’hémicycle ce lundi 13 mai 2024 pour déposer sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. L’ancien vice-premier ministre de l’économie devrait être en principe candidat unique, lui qui porte le ticket de l’Union sacrée.
Pendant ce temps, les divergences profondes persistent au sein de l’Union sacrée à propos du ticket présenté par les membres du présidium à certains postes au sein du bureau définitif de l’assemblée nationale. Près de 200 Députés dénoncent le népotisme et le tribalisme qui caractérisent cette liste. Ils contestent les présences de Mboso Nkodia au poste de deuxième vice-président, lui qui n’a qu’une dizaine de députés.
En plus, Serge Bahati, fils de Bahati Lukwebo et Caroline Bemba Wale, sœur biologique de Jean Pierre Bemba qui sont retenus comme questeur et questeur adjoint sont largement contestés au sein de l’Union sacrée. Les députés fustigent la non représentativité des zones du Grand Katanga et Grande orientale.
|Par Arsène MPUNGA