Alors que les congolais attendent de connaître la suite des évènements survenus ce dimanche matin à Kinshasa, où un commando des congolais de la diaspora a pris d’assaut le palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe, le secrétaire général de l’Ecidé s’inquiète de la sécurité de Martin Fayulu. Devos Kitoko appelle la MONUSCO à sécuriser l’opposant politique.
« Face à ce théâtre dangereux en cours, je demande à la Monusco de déployer une unité de protection autour de l’hôtel Faden afin de prévenir tout dérapage ou toute surprise désagréable contre l’intégrité physique du seul et unique espoir des congolais », a-t-il écrit sur X.
Rappelons que ce groupe d’assaillants conduit par un certain Christian Malamga Musumari, congolais résident aux États-Unis a voulu renverser le régime de Tshisekedi et rétablir les valeurs du Zaïre. Les insurgés ont été tous maîtrisés, leur leader Malanga abattu par les forces spéciales de l’armée.
Une réunion du conseil supérieur de défense et sécurité est en cours. Des annonces officielles sont attendues, la population s’inquiète des failles du système de sécurité révélées par cette attaque.