Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social a jeté un grand doute ce samedi 30 mars 2024, sur l’avenir politique de l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo. Lors d’un meeting devant le siège de l’UDPS à Limete, à Kinshasa, Augustin Kabuya a lancé une question aux militants du parti présidentiel pour le moins surprenante.
« Qui vous a dit que c’est le dernier mandat de Félix Tshisekedi ? », a-t-il interrogé la foule en liesse, alors que le président actuel a été pour un second et dernier mandat constitutionnel le 20 décembre dernier. Sans apporter lui-même de réponse, Augustin Kabuya a fustigé « la distraction » dans laquelle baigne les militants de l’UDPS qui se préoccupent plus de l’avenir du chef de l’État que du pays lui-même.
Lors de cette rencontre, le secrétaire général de l’UDPS a accusé l’ancien président Joseph Kabila d’être à la base de la déstabilisation actuelle du pays, par la guerre d’agression de l’Est. Il a révélé que ce dernier est sorti du pays en catimini et les adhésions massives de ses partisans à la rébellion du M23 / AFC de Corneille Nangaa sont la preuve du rapprochement entre les camps Kabila et ce groupe rebelle rwandais.
|AMM