Le ministre de la l’agriculture José Mpanda Kabangu conduit une mission gouvernementale dans la province du Haut Katanga depuis le samedi 16 septembre. Constituée du ministre des finances Nicolas Kazadi, celui de l’industrie Julien Paluku et du ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa, cette délégation a visité la ferme Terra à Kasenga, précisément à Lubamda, village minga à 90km de Lubumbashi.
Cette ferme a reçu l’appui du gouvernement via le Fonds de Promotion de l’industrie dans l’objectif de construire une chaîne de valeur agricole qui va de la plantation à la commercialisation en passant par la production industrielle, la transformation, le circuit d’emballage et la baisse des importations. Dans la première phase, il est prévu de travailler 2500 hectares de champs en 2023, puis 5000 en 2024 et enfin 10.000 hectares en 2026. La production attendue en fin période est de 12 tonnes de maïs par hectare.
La délégation gouvernementale a constaté avec satisfaction que la production industrielle de la farine a déjà démarré sur place. Environ 6 silos de 6000 tonnes chacun y sont érigés pour le stockage de la production afin de faire face aux périodes de crise de maïs et réduire la dépendance aux marchés zambien et sud-africain.
|Par Arsène MPUNGA