Lors de son dernier meeting de la campagne électorale ce lundi 18 décembre 2023, le chef de l’État congolais et candidat à sa propre succession a menacé de déclarer la guerre au Rwanda. Félix Tshisekedi prend l’engagement solennelle devant le peuple congolais et la communauté internationale de s’exécuter, si le régime Kagame et ses proxys tentent à nouveau d’attaquer le pays.
« Aujourd’hui, il y’a beaucoup de deuil au Rwanda. Il y’a tellement deuil partout qu’ils commencent à interdire aux familles éprouvées de pleurer leurs frères militaires. Parce qu’ils sont venus s’aventurer chez nous, croyant que le Congo demeure le même pays fragile où tout leur était permis, y compris conquérir Goma selon leur vouloir, aujourd’hui ils ne peuvent rien faire », a-t-il déclaré devant une marrée humaine.
« D’ailleurs je vous prends à témoin, vous le souverain primaire et je le dis devant le monde entier qui m’écoute : la première balle que les agents du Rwanda vont tirer dans leur folie meurtrière, je veux réunir le parlement et demander l’autorisation de déclarer la guerre au Rwanda », a poursuivi le Président de la République sortant, applaudi par une foule totalement conquise.
Félix Tshisekedi a à cette occasion sollicité le suffrage du peuple à l’élection présidentielle du 20 décembre, pour consolider les acquis du développement, de la stabilité et de la reconstruction de la RDC. Ce meeting de clôture de la campagne s’est tenu au terrain Sainte Thérèse de Ngjili, dans le district de Tshangu, le plus peuplé de Kinshasa.
|Par Arsène MPUNGA