Plus la campagne électorale se poursuit, plus le duel entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi devient évident. En meeting ce samedi 25 décembre 2023 à Béni, dans la région septentrionale du Nord Kivu, le président de Ensemble pour la République a une fois de plus tiré à boulets rouges sur le président sortant qui est candidat à sa propre succession.
Le candidat Katumbi a décrié les promesses non tenues par le régime de Tshisekedi, comme la création de l’emploi, la construction des routes, la fin de la guerre. Il a ensuite fustigé le fait que le président sortant ne cesse de « pleurer et se plaindre » contre l’agression en lieu et place d’agir pour mettre fin à l’insécurité.
« Je viens libérer le pays. Je ne vais pas pleurnicher à cause de l’insécurité. Nos policiers, militaires ont quels salaires ? Nos députés ont quel salaire ? J’ai dit que je mettrai un fond spécial de 5 milliards USD pour le Nord-Kivu et l’Ituri pour la prise en charge de nos militaires. Nous allons nous battre », a-t-il déclaré.
Katumbi s’est présenté comme un homme pragmatique qui vient apporter des solutions et non faire des promesses chimériques. C’était devant plusieurs centaines de personnes venues l’écouter.
|Par Arsène MPUNGA