La République Démocratique du Congo est qualifiée en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. Les léopards ont battu l’Égypte aux tirs au but cette nuit , en match de huitième de finale. Au terme du temps réglementaire, le score était d’un but partout. Les poulains de Sébastien Desabre ont pourtant mené au score tôt dans le match grâce à Elia Meschack. Ils se sont vite fait rattraper par les pharaons d’Égypte, quelques minutes après l’ouverture du score.
Après les prolongations, les deux équipes étaient appelées à se départager aux tirs au but. Et c’est le gardien congolais Lionel Mpasi qui a inscrit le tir au but victorieux, après un score paritaire au terme d’une séance fatidique qui a retenu l’attention des supporters de l’équipe nationale. Le jeune gardien a même été désigné homme du match.
En quart de finale, les léopards vont croiser la Guinée. Le Syli national s’est imposé plus tôt dans la journée de ce dimanche 28 janvier devant la Guinée équatoriale sur la note étriquée d’un but à zéro.
Juste après la qualification de la RDC, plusieurs personnes sont sorties dans la rue, bravant la nuit, pour célébrer dans les rues de Kinshasa. Certains torse nu, drapeau de la RDC en mains, ils ont fait des aller-retour dans les grands carrefours, scandant des slogans en l’honneur des léopards.
|Par Arsène MPUNGA