Ça y est, la République Démocratique du Congo joue son premier match de la coupe d’Afrique des Nations 2024 ce mercredi 17 janvier. Les léopards vont recevoir les Tchipolopolo Boys de la Zambie dans le cadre de la première journée, phase des groupes. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné au stade de San Pedro, à partir de 21h de Kinshasa.
Sébastien Desabre et ses poulains sont plus que près à descendre dans l’arène et défendre le drapeau congolais. Le sélectionneur manager des léopards l’a déclaré en conférence de presse davant macht mardi. La même détermination s’est dégagée des propos de Chancel Mbemba, le capitaine de l’équipe nationale. Le défenseur central dit faire confiance à tous les jeunes qui viennent d’intégrer le groupe et disputent leur première CAN.
Sur papier, la RDC est favorite. Sur 3 match disputés en coupe d’Afrique, le Congo a déjà gagné une fois contre la Zambie, les deux autres rencontres s’étaient soldées par des nuls. Mais les derniers matchs de cette CAN 2024 ont démontré que les petits poussés peuvent créer la surprise. L’humilité, la sérénité et la confiance sont les maîtres mots dans la tanière des fauves congolais.
|Par Arsène MPUNGA