Dans un entretien à la presse mercredi 4 décembre 2024, le vice-premier ministre en charge des transports et Président du MLC, Jean-Pierre Bemba est revenu sur l’origine de l’actuelle constitution, dont il fait partie des acteurs majeurs. L’ancien vice-président de la République (au moment de la rédaction de la constitution de 2006) reconnaît que des étrangers ont participé au processus d’élaboration de cette loi fondamentale.
« C’était les 3 belligérants qui s’étaient mis d’accord, bien sûr la société civile a participé là dessus, pour pouvoir rédiger cette constitution. Et ce n’est pas un secret, il y’a eu des experts étrangers qui ont fait ça, et pas de moindre… Il y’a des grands experts internationaux, des grands fonctionnaires internationaux qui nous ont aidés comme experts dans l’architecture de la constitution », a-t-il déclaré.
Bemba Gombe soutient la révision de cette constitution et la mise en place de la commission d’experts annoncé par le Président de la République. Il a cité notamment les articles 10, 13, 51 et 198 qui doivent d’être revus, selon son analyse.
« La constitution actuelle autorise la révision« , a-t-il déclaré, dans s’opposer de manière ouverte à un changement de constitution.
Le Président du MLC a déploré cependant les discours de haine distillés par certains leaders d’opposition et responsables religieux, contre l’actuel président de la République. Il a promis de citer des noms prochainement, pour dénoncer ces personnes qui selon lui, cherchent à mettre le feu au pays.
|Rédaction