Le candidat président de la République Théodore Ngoy conteste la régularité des élections du 20 décembre et les résultats qui en découlent. Comme en 2018, cet avocat a saisi la cour constitutionnelle ce mercredi 3 janvier en contentieux électoral. Il veut obtenir de la haute cour l’annulation pure et simple des élections présidentielles à cause de la fraude et de nombreux disfonctionnements.
C’est l’unique requête que la cour constitutionnelle a enregistré autour de l’élection présidentielle. Les principaux opposants au régime de Tshisekedi, Moïse Katumbi arrivé deuxième et Martin Fayulu troisième, ont refusé de saisir la cour constitutionnelle dont il remettent en cause la crédibilité et l’impartialité. Ils préfèrent la contestation dans la rue pour faire entendre leurs voix.
Rappelons que selon les résultats provisoires publiés le 31 décembre 2024 par la CENI, le président de la République en fonction, Félix Tshisekedi remporte largement l’élection présidentielle avec 73,34%. Les chefs d’État et plusieurs organisations continentales continuent de le féliciter pour cette écrasante victoire.
|Par Arsène MPUNGA