C’est ce lundi 3 juillet 2023, à l’esplanade du ministère national de l’intérieur et de sécurité, à Kinshasa, que le commandant de la Police Nationale Congolais, ville de Kinshasa, a présenté 27 présumés kidnappeurs arrêtés par les services de sécurité. Il y’a parmi eux 4 policiers. C’était en présence du Vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.
La police a aussi présenté trois voitures de Marque IST (appelé communément Ketch), 7 motos et des machettes que les kidnappeurs utilisent pour opérer. Ils sont accusés d’enlever des personnes et d’exiger des rançons. Mais ce n’est pas tout, d’autres griefs sont aussi retenus à leur charge : vol, viol, torturent et extorsion.
Pour le contexte, le phénomène de Kidnapping avec ou sans demande de rançon est tellement rependu à Kinshasa et inquiéte la population. Plusieurs appels à manifestation ont été lancés ces derniers jours sur les réseaux sociaux afin de dénoncer l’inefficacité des services de sécurité et exiger plus de sécurité.
En réaction, les autorités de Kinshasa ont interdit la circulation dans la capitale des voitures avec vitres teintées. Elles ont également promis de mettre le boucher double pour enrayer ce phénomène qui prend de l’ampleur et questionne à quelques jours des 9e jeux de la francophonie.
|Par Arsène MPUNGA