En début de l’après-midi du Lundi 22 juillet 2024, le professeur André Mbata, secrétaire permanent de l’union sacrée a reçu une forte délégation de la présidence du parti au pouvoir à son cabinet de travail. Point à l’ordre du jour, la situation qui prévaut au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Au sortir de l’audience, le secrétaire national en charge de l’organisation et de l’implantation nationale de l’UDPS Antoine Ababifuanina a au nom de la délégation déclaré qu’après la décision de la présidence du parti de désavouer le secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, c’était important de leur part te tenir informer l’ensemble des officiels et les partenaires de l’union sacrée de la nation.
Désormais, c’est le doyen d’âge de l’exécutif national Maître Mukendi Membu Célestin Roger qui peut agir et engager le parti, a-t-il affirmé. Par conséquent, Augustin Kabuya n’a plus donc le pouvoir d’engager le parti au pouvoir, poursuit-il.
Faisant suite de la réunion tenue le Dimanche 21 Juillet au Collège Boboto, François Ababifuanina a insisté sur le fait que le député national Augustin Kabuya appartient désormais au passé, sa page est déjà tournée appelant ainsi tous les députés nationaux et sénateurs élus sur la liste de l’UDPS de respecter la décision de la base.
En réaction, le secrétaire permanent de l’union sacrée de la nation, le Professeur André Mbata a promis qu’il va transmettre leur requête à l’autorité suprême du parti, le chef de l’état Félix Tshisekedi. Celui-ci devrait trancher et mettre fin aux conflits au sein de l’UDPS et aussi informer le présidium de l’union sacrée de cette démarche.
C’est depuis le 11 Juillet que plusieurs structures membres de l’UDPS avaient désavoué le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya lui reprochant de plusieurs griefs dont le clientélisme, l’anarchie et le moneyage de poste. Soulignons que le député national Augustin Kabuya bénéficie aussi de plusieurs soutiens de certains membres du parti au pouvoir qui lui sont restés fidèles.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA