La bataille politique entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et le Président de l’Assemblée provinciale est loin d’être terminée. Au lendemain de la réhabilitation de Godé Mpoyi dans ses fonctions de dirigeant de l’organe délibérant par la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Gentiny Ngobila décide de transporter le conflit vers le champ judiciaire.
À travers ses avocats, le gouverneur de Kinshasa a porté plainte contre le président de l’Assemblée provinciale pour diffamation, imputation dommageable et atteinte à liberté garantie à autrui.
« En date du 31 mai 2023 à Kinshasa, Monsieur Mpoyi Kadima Godefroid, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, a adressé une correspondance à mon client, dans laquelle il reproche méchamment ce dernier d’être qualifié comme auteur d’une gestion opaque de la ville de Kinshasa, ville qu’il essaie de redorer l’image depuis sa prise de fonction par lui, et ceci dans la seule intention non seulement de nuire à sa dignité, mais surtout de ternir l’image et sa réputation », peut-on lire dans cette plainte déposée au parquet général près la cour de cassation.
Il convient de rappeler que les relations entre les deux dirigeants des institutions provinciales de Kinshasa sont de plus tendues depuis que le président de l’Assemblée a exigé des comptes au gouverneur sur la gestion des crédits obtenus auprès des banques commerciales et la gestion financière de la ville. Godé Mpoyi en a même payé les frais en se faisant évincer alors qu’il était en congé médical en Afrique du Sud. Ayant saisi la justice, le pasteur et député a été réhabilité.
|Par Arsène MPUNGA