Au moins 82 candidats députés sont Invalidés par la Commission électorale nationale indépendante, pour fraude, vandalisme, détention illégale des machines à voter et corruption. Ce qui ressort d’une communication de la CENI cette nuit. La centrale électorale livre ainsi les premiers résultats de la commission spéciale mise en place pour enquêter sur les cas de fraude électorale.
Parmi les personnalités écartées de la course électorale, on retrouve plusieurs ministres nationaux, le gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres acteurs politiques importants du pays.
📍 Gentiny Ngobila (Gouverneur de Kinshasa), Victorine Lwese , Sam Bokolombe , Monalux Pauline (Sénatrice du Kasaï central), Antoinette Kipulu( actuelle ministre de la formation professionnelle),
📍 Mabaya Gizi , Typhon Kin kiey Mulumba (ancien ministre ), Dider Manzenga (Ministre du tourisme), Nana Manuanina (Ministre près le chef de l’État ), Charles Mbuta Muntu (ministre provincial à Kinshasa), Gaby Manbengi, Yannick Ngandu;
📍Jeannot Binanu , Nsasa Marie Nelly , Tatiana Pembe (députée nationale), Colette Tshomba (actuelle rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale), Nsingi Pululu (député national), Evariste Boshab (sénateur).
Dans son communiqué, la CENI indique qu’elle continue de recevoir les dénonciations et dit poursuivre les enquêtes dans les Circonscriptions de Budjala, Bomongo et Makanza . Par ailleurs, la centrale électorale a annulé les élections législatives nationales, provinciales et municipales dans les circonscriptions de Masimanimba en province du Kwuilu et Yakoma dans le Nord Ubangi.
|Par Arsène MPUNGA