Dans une déclaration conjointe faite ce jeudi 4 janvier 2023, les églises catholiques et protestantes sont revenues sur le déroulement des élections du 20 décembre dernier. Elles ont appelé ceux qui réclament pour tel ou tel motif de faire recours aux voies pacifiques.
La conférence épiscopale nationale du Congo et l’église du Christ au Congo exhortent la CENI à faire la lumière sur les cas d’irrégularités soulevés par les uns et les autres. « Car de cette lumière dépend aussi l’acceptation des résultats à chaque niveau de scrutin », font elles savoir.
La CENCO et ECC demandent en outre au procureur près la cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté du pays. La même demande est formulée également au procureur général de la République en ce qui concerne les cas de violences physiques ou verbales.
Les deux églises invitent enfin les congolais à demeurer uni et vigilant dans le combat contre les antivaleurs d’où qu’elles viennent.
Cette déclaration est signée par Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO, et le Docteur André Bokundoa, président de l’ECC.
|Par Arsène MPUNGA