Deux jours après la confirmation de la réélection de Félix Tshisekedi par la cour constitutionnelle, les États-Unis d’Amérique lui ont adressé les félicitations, à travers un message posté sur le site de leur ambassade à Kinshasa.
« Les États-Unis félicitent Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa réélection à un second mandat de président de la République Démocratique du Congo (RDC). Nous félicitons également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral. À présent, la tâche importante qui consiste à renforcer la cohésion nationale après les élections exige du leadership, de la responsabilité et de l’inclusivité à tous les niveaux », ont-ils écrit.
Au sujet des irrégularités et dysfonctionnements qui ont entaché le processus électoral, Washington encourage le pouvoir de Kinshasa et la CENI d’enquêter pour assurer plus de transparence et améliorer les élections prochaines.
« Malheureusement, comme l’ont fait remarquer les missions d’observation nationales et internationales, l’insécurité, des problèmes logistiques et des lacunes dans la préparation ont entraîné des retards et créé des obstacles importants au vote le jour des élections. Chez beaucoup de gens, les incidents de fraude et de corruption ont suscité des doutes quant à l’intégrité des résultats. Nous encourageons la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à assurer une plus grande transparence concernant dans la compilation des résultats restants », peut-on lire sur ce communiqué.
Et de poursuivre :
« Les États-Unis exhortent vivement les autorités congolaises à entamer un réexamen approfondi du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à prendre des mesures tenant compte des recommandations visant à améliorer les futures élections. »
Rappelons que la France, la Belgique, le Canada, la Chine et la Russie ont également félicité le Président Tshisekedi pour sa brillante réélection
|Par Arsène MPUNGA