Au cours d’une conférence de presse ce lundi 19 juin 2023, Martin Fayulu, président de l’Ecidé a annoncé qu’il ne participera pas aux élections de 2023 dans les conditions actuelles. Une position qui n’est pas partagée par un autre leader, Moïse Katumbi. Ce dernier, avec son parti politique, Ensemble pour la République, seront bel et bien dans la course, malgré les irrégularités du processus dénoncées jusqu’ici.
« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble pour la République et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections, démocratiques et inclusives et nous vaincrons », a écrit sur twitter Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi.
Ces prises de position contradictoires constituent la première divergence majeure entre les leaders de la coalition de 4 opposants. On attend cependant de connaître la position de Matata Ponyo et Delly Sessanga qui sont jusqu’ici candidats déclarés à la prochaine présidentielle.
|Par Arsène MPUNGA