Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 11 janvier 2023, la mission conjointe d’observation électorale CENCO-ECC déplore l’opacité qui caractérise l’opération de calcul de seuil de représentativité et d’attribution des sièges, dont la CENI détient seule le secret. Cet état de chose ne favorise pas l’acceptation des résultats et suscite des doutes dans le chef des parties prenantes.
Afin de remédier à cette situation, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de mettre en place un mécanisme qui permettra aux partis et regroupements politiques de s’auto-évaluer en toute transparence en ce qui concerne l’atteinte de ce seuil. Plus précisément, elle invite la CENI à publier la liste des partis et regroupements qui ont atteint ce seuil légal, accompagnée de leurs scores respectifs, par circonscription. Cette mesure permettrait aux parties prenantes de suivre de près le processus et de s’assurer de la justesse des résultats.
En outre, la MOE CENCO-ECC exhorte la CENI à préserver l’intégrité des résultats en ne favorisant ni n’excluant certains partis et regroupements politiques lors de l’élaboration de cette liste. Elle appelle à ce que cette sélection se fasse uniquement en fonction des résultats des élections et non par une quelconque désignation de personnes recommandées.
En ce qui concerne les candidats, partis et regroupements politiques, la MOE CENCO-ECC les appelle à respecter l’indépendance de la CENI afin de garantir que seules les personnes réellement élues soient proclamées gagnantes de ces élections
|Par Justin KANKONDE