En ouverture des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, la République Démocratique du Congo a reçu ce vendredi 6 septembre la Guinée au stade des Martyrs. Les léopards ont réussi à s’imposer sur le score étriqué d’un but à zéro.
Peu convaincant dans le jeu, les congolais ont su compter sur leurs individualités. D’abord , à la 6e minute, l’avant-centre Samuel Essende trouve la barre transversale sur une frappe puissante. À la 27e minute, c’est au tour du milieu offensif Edo Kayembe de tenter une frappe enroulée à 30 mètres du but adverse. Le ballon est tellement bien fouetté qu’il va se loger dans la lucarne, pour l’ouverture du score.
En seconde période, malgré la montée de Fiston Kalala Mayele ou de Elia Meshach, le score ne pas changer. La première apparition de Noah Sadiki sous les couleurs de la RDC n’a pu apporter grand chose, le jeune milieu de terrain a touché quelques ballons et fait de bons déplacements, mais insuffisants pour corser l’addition.
Le sélectionneur Manager Sébastien Desabre s’est félicité pour ce succès, même s’il reconnaît qu’il y avait de la place pour marquer un second but. Il a aussi apporté des éclaircissements sur la titularisation de Kayembe Edo en position de milieu offensif.
« C’était un choix tactique, car Edo joue plus haut dans son club et a été performant en ce début de saison. Nous avions besoin de plus de lien entre le milieu de terrain et l’attaque. Edo est très influent dans les frappes de balle à l’intérieur du jeu. C’était aussi lié au plan de jeu de la Guinée, qui se concentre beaucoup sur l’intérieur et les phases de fixation. Par rapport au Togo, nous voulions densifier notre milieu de terrain pour récupérer davantage de ballons », a-t-il expliqué en conférence de presse d’après match.
Cette victoire étriquée permet à la RDC d’occuper provisoirement la première place de son groupe, après le nul de zéro partout entre la Tanzanie et l’Ethiopie. Le prochain match des léopards est prévu le lundi 9 septembre contre les éthiopiens, en Tanzanie.
|Ebedon KAYEMBE